jeudi 29 septembre 2016

Avoir une soeur

Lorsque nous avons annoncé à Anoïk qu'il allait être grand frère, il était très heureux.
Il était fier même. Il allait avoir un frère.
Un frère.

Les mois sont passés et puis ce n'était pas un frère, non.
C'était une sœur. Sa sœur.
Lorsque je l'ai su, à vrai dire, la première chose que j'ai faite
c'était d'envoyer un message à ma propre petite sœur
" Anoïk va lui aussi avoir la chance d'avoir une petite sœur "
J'ai imaginé notre propre relation transposé avec Anoïk et ce bébé que nous ne connaissions pas encore réellement et j'en avais des étoiles dans les yeux.

Début Janvier, après l'attente, elle est enfin là.
Personne ne sait encore son prénom. Nous attendions de le dire à son frère avant tout les autres.
" Eléonore !? Oui c'est joli ! "
Et je me suis poussé de ce lit d'hôpital aux draps saumons, je l'y ai mis à ma place et je lui ai donné sa petite sœur. Je la lui ai confié. Il lui a donné le biberon en la regardant avec insistance, un sourire en coin, une main sur sa joue et mon cœur débordant d'amour.

Puis cette petite sœur est rentrée à la maison et elle vit désormais avec nous.
Nous sommes 4 définitivement et ça, ça a été difficile.

Oui, pourquoi les petites sœurs rentrent à la maison elle aussi ?
Pourquoi elles ne restent pas dans cette chambre saumon au juste ?

Au début, un bébé c'est pas très intéressant il faut se l'avouer !
" Ca sert à rien !" comme il m'a dit.
Ca sert à rien, d'accord mais si petite soit-elle cette petite sœur, elle prends beaucoup de place.
Elle prends de la place à la maison, dans la chambre des parents, elle prends du temps,
mais surtout, surtout, elle prends de la place dans le cœur de papa et maman.
Alors oui, nous dans notre cœur, on a 2 fois plus d'amour,
mais lui ne le ressent pas comme ça.

Alors j'ai eu de la peine plusieurs fois lorsqu'il m'a dit que cette petite fille que moi j'aimé déjà tellement, lui, il en voulait pas. Qu'il voulait que ça redevienne "comme avant" juste nous 3.
J'ai refait des dizaines de fois certaines scènes dans ma tête.
J'ai essayé de comprendre pourquoi il l'a poussé parfois sans raison.
Pourquoi il lui crié dessus alors qu'elle lui souriait et puis j'ai décidé de lui parlé de moi.
Pas de maman à fils, non. De 2 personnes ayant une petite sœur.

" Tu sais, moi aussi j'ai une petite sœur. Tu sais qui c'est ?
- Oui ... C'est Tatie Lili.
- Oui. Et tu sais que je l'aime très fort Tatie Lili ?
- Oui je sais.
- Mais tu sais des fois, Tatie et moi on est pas d'accord, des fois on se met très en
colère l'une contre l'autre. Des fois sans raison même.
- C'est pas vrai !
- Bien sur que c'est vrai ! Tu sais, quand on était petite il nous arrivait de nous battre. Je disais à Mamie que c'était elle qui avait commencé alors que parfois c'était moi. Il m'arrivait de lui dire des choses très méchante et à elle de m'en dire aussi. Mais tu sais quoi ?
- Non !
- C'est pas pour autant que je l'aime pas Tatie, au contraire. Tatie m'accompagne depuis sa naissance, je suis là. Tu imagines ? Autant d'années avec une petite sœur ?
- Mais quand on sera grand de toute façon Eléonore aura pas besoin de moi !
- Tatie n'a pas besoin de moi. Je n'ai pas besoin d'elle non plus. Mais je sais qu'elle me connaît par cœur. Je sais que je peux lui parler de tout sans qu'elle me juge. Je sais qu'elle est là.
- Même quand elle va partir très loin au Canada ?
- Tu sais, où qu'elle soit, c'est MA petite sœur.
J'ai cette chance d'avoir Elise, tu as cette chance d'avoir Eléonore.
Alors un jour, tu seras très en colère contre papa et maman, tu iras voir ta sœur et elle t'apaisera. Elle te comprendra. Tu as de la chance d'avoir une sœur mais elle ... Elle, elle a la chance d'avoir un frère. De t'avoir TOI ! "

Alors oui des fois j'ai énormément de peine de voir sa haine vis à vis de sa sœur,
mais mon Dieu, quand je vois le regard d'Eléonore sur son frère, quand je vois qu'il fait demi tour après être rentré dans l'école parce qu'il a oublié de lui faire un bisou sur le nez ...
Et quand j'imagine toutes ces années qui vont suivre, quand ils se retrouveront comme nous dans un lit les soirs d'orage, quand ils se passeront des mots sous la porte et quand ils seront plus grand et qu'ils se diront "tu te rappelles ?" pour des moments auxquels nous, parents, n'avons pas participé.
Ca rattrape tous mes doutes. TOUS !

frère et soeur

Avoir une sœur,
Avoir sa petite sœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire